imageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimage

Les Amis de la Gendarmerie du Var

Comité départemental du Var - 83

"Présence et Prestige de la Gendarmerie"

Gend Info

N° 395 - Avril 2017

Gendinfo 395

Revue des Amis

N° 318 - Mai 2017

vignette 318

01-01-15-18a.jpg

Qui est en ligne

Nous avons 58 visiteurs et aucun adhérent du Var en ligne

Flash code

flashcode

LOGO-AMIS-GENDARMERIEpL'association "Les Amis de la Gendarmerie" est une association sans but lucratif, créée en 1932 par le Colonel LELU sous le nom de SNOAG, Société Nationale des Officiers et des Amis de la Gendarmerie, puis a pris le nom de SNAAG, Société des Anciens et des Amis de la Gendarmerie. C'est lors du congrès annuel des 23 et 24 mai 2013 que le nom "les Amis de la Gendarmerie" a été adopté. Un nouveau logo accompagne ce changement ainsi que l'ouverture d'un site internet national.

Elle est régie par la loi de 1901. Le général de corps d'armée (2S) Jean-COLIN, membre du comité de Toulon-Hyères, en assure la présidence depuis le 24 juin 2017.

Totalement indépendante des structures officielles de la Gendarmerie, l'association compte actuellement près de 15 000 adhérents (10% de retraités et 90% d'amis de la Gendarmerie) regroupés en plus de 150 comités.

Les 5 bonnes raisons de rejoindre l'association "Les Amis de la Gendarmerie" sont :

• promouvoir les valeurs portées par la gendarmerie nationale ;
  • transmettre ces valeurs aux jeunes générations ;
  • soutenir les gendarmes dans leurs missions au service de la population ;
  • consolider les liens entre la gendarmerie et la Nation ;
  • enfin, entretenir un réseau associatif qui regroupe des adhérents chargés d’assurer le rayonnement de l’association au profit de la gendarmerie nationale.

Dans chaque département, un président est délégué par le président national pour diriger un comité avec l'aide d'un bureau composé de plusieurs membres choisis parmi les adhérents par le président départemental, et approuvés par le président national qui valide la composition du bureau. Un département peut comporter plusieurs comités en fonction du nombre d'adhérents. Dans un souci de parité, le bureau du Var est composé de femmes et d'hommes.

Dans chaque région, un délégué régional également nommé par le président de l'association "Les Amis de la Gendarmerie", assure la coordination entre les divers comités et le bureau national.

Les adhésions à l'Association "Les Amis de la Gendarmerie" se font sur parrainage, vous trouverez ci-dessous les différentes catégories de membres. Un reçu fiscal est délivré en fin d'année pour vous permettre de bénéficier de la déduction fiscale de 66% du montant versé.

Les personnes qui partagent les valeurs de la Gendarmerie sont les bienvenues qu'elles soient en activité, en retraite ou civiles et les personnes morales. Nous avons besoin de chacun de vous pour participer au rayonnement de la Gendarmerie que nous souhaitons soutenir dans son action.

Pour ceux qui souhaiteraient renouveler leur adhésion à l'association ou la demander, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Membres actifs

Les membres actifs acquittent une cotisation fixée par l’assemblée générale (20 € en 2014), l'adhésion se fait par parrainage, peuvent souscrire :

• les  militaires de la Gendarmerie retraités ou en activité, les veuves et les veufs d’anciens militaires d’active de l’Arme, les personnes civiles ou militaires d'autres armes, ainsi que les personnes civiles de la réserve opérationnelle ou citoyenne, de bonnes moralité et honorabilité, connues pour leur attachement à la Gendarmerie.
Membres bienfaiteurs

Nous accueillons des membres bienfaiteurs qui sont des membres actifs qui, spontanément, versent une cotisation annuelle au moins égale à 100 €.

Cette marque de générosité donne la possibilité aux membres qui le désirent d'apporter des moyens financiers supplémentaires à l'association afin de lui permettre de se développer dans ses actions.

La cotisation est libre et permet également de bénéficier de la déduction fiscale afférente à l'impôt sur le revenu.

Membres honoraires

En remerciement des services rendus, l’association  peut admettre à l’honorariat les membres qui auront exercé des responsabilités importantes tant au siège que dans les comités.

L’association peut décerner le titre de « membre d’honneur » à des personnalités qui lui ont rendu, ainsi qu’à la Gendarmerie, des services éminents.

Le membre d’honneur peut assister à l’assemblée générale à titre consultatif qu’il soit ou non adhérent de l’association.

En plaçant tout vos articles dans des catégories, vous permettez aux visiteurs et aux moteurs de recherche d'y accéder depuis un menu.

Vidéo gendarmerie n° 1

N° 1 - La gendarmerie départementale

Video gie 1

• Le comité du Var